jeudi 22 mars 2012

Il souffle comme un vent ... de sable

Alors que notre résidence forcée à Timimoun perdure pour cause d'embrayage à changer ... les 350 Kilos de boîtes multiples monobloc étant très difficiles à remonter sans cric ou treuil hydraulique. Nous avons loué deux pick up Toyota (hilux crewcab) pour la visite des environs de Timimoun.
Cette location inclue chauffeur et guide pour la journée, mais le programme n'a pas fini d'être perturbé.
Durant ce laps de temps le radiateur du land doit être récupéré et la boîte de vitesse avec l'assistance d'un cric hydraulique provenant de l'hôpital de Timimoun remontée ... enfin c'est le programme.

Alors que nous sortons de Timimoun par le goudron, le ciel s'annonce menaçant ... très menaçant, mais le temps reste relativement chaud. Au programme un Ksar (mot à l'origine d'Alcazar) soit une ville fortifiée. Avec la visite d'une grotte "climatique".


Afin d'obtenir un panorama "cliché" d'un ksar nous empruntons une piste rocailleuse de très mauvaise qualité  ... Rozenn en est toute chamboulée et Papa ivre du fait des suspensions trop molles "Les suspensions elles sont trop molles pour moi" (ref Les Bronzés).


Dominique dans les grottes avec sa frontale à la main.

Vue depuis un Ksar.

Après cette visite de la ville fortifiée abandonnée en 2003 suite à une tempête, nous sommes descendus dans la palmeraie où nous avons découvert les peignes d'irrigation ancestraux pour le partage des eaux.

Partage des eaux d'irrigation

Une vasière en plein désert avec des cousins d'hydrobies (pour les initiés).

Route reliant les villages avec le ciel menaçant.

Alors que nous sommes sensés rejoindre un village de potiers, la tempête saharienne se lève. Le vent devient violent et alors que nous sommes à chercher un coin pour le déjeuner, nous avalons notre maigre repas et notre langue ressemble à du papier de verre. Même la boîte de foie gras de canard offerte par notre hôte à un gout croquant sous la dent ...

Les vents de sable

Un Ksar en ardoise

Notre programme est alors écourté et nous rejoignons Timimoun pour ... une sieste et la prise de nouvelle de la boîte de vitesse. Hourra !!! Elle est remontée et les finitions doivent prendre fin dans la soirée ... enfin c'est ce qu'on nous dit.

En passant par le garage Rozenn et moi confirmons la bonne marche du remontage encore loin d'être terminé et nonchalamment posé contre un des murs de l'enceinte, nous découvrons le radiateur de  Jeff propre mais bien seul loin de lui.

Le départ pour Oran initialement prévu pour demain (le 23) à 8h00 est alors remis à un horaire ou une date ultérieure ...

"Ici demain n'existe pas ..."

Alors que la nuit tombe sur Timimoun, la richesse du ciel tombe à la bretonne (grosses gouttes mouillées) sur le sol sableux de Timimoun.

La suite demain Inch'Allah !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire