lundi 2 avril 2012

Ain Sefra - Nowhere - Sibi Ben Abbès - Oran

Alors que nous devions aller sur la tombe d'Isabelle Eberhardt en arrivant, nous avons pris le parti de le faire le lendemain matin. Un destin hors du commun qui mérite qu'on s'y intéresse.

La seule stèle dans le cimétière 108 ans après son inhumation



Obiwan Kenobi et ses Jedis

L'oasis ...

Nous prenons alors la route pour Oran où nous devrions arriver après avoir fait halte à Tlemcen. 
Mais ...

A quatre heures de route d'Oran je me gare sur le bas côté et je fais signe que je n'ai plus d'embrayage. Je tente de trouver la panne mais cela vient du circuit d'embrayage. La pompe hydraulique primaire (émetteur), la secondaire (récepteur), la fourchette ??? Impossible de réparer sur place.

Nous croisons la douane et la gendarmerie et nous prenons le parti de remorquer Jeff jusqu'à un garage. Il pleut comme en novembre à Brest !!! Décidément tout se ligue contre nous.

Le garagiste démonte la pompe primaire, tout est ok. Alors que le temps passe, nous décidons de remorquer Jeff ... enfin de le transporter jusque Oran où un garagiste pourra réparer.

Mustapha arrive complètement par hasard à trouver un transporteur ... de bétails et fruits pour faire le voyage jusque Oran. Un tarif négocié nous permettrait de faire le trajet pour 200 €.

Lorsque le camion, enfin la bétaillère, arrive, les bras m'en tombent. Une bétaillère "chinoise" et je ne suis même pas sûr que Jeff passe sur le plateau.

Pour le monter, un terre-plein est rejoint et c'est avec douceur et peur que je descends Jeff sur ce plateau. Je n'en mène pas large ... Le def est sanglé sur la bétaillère chinoise. Je confie alors l'avenir de mon véhicule à des inconnus pour près de 6 heures de route dont la traversée des montagnes de Tlemcen.

Alors que nous prenons la route pour 18h00 la nuit tombe et le pire arrive avec un brouillard à couper au couteau dans les montages aux routes sinueuses aux environs de Tlemcen.

Un peu avant nous sommes contrôlés à un poste de contrôle et le verdict est sans appel; nous n'avons pas le droit de faire de transport. Mais comme le gendarme est de Béchar, les discussions nous permettent de poursuivre. Le chauffeur nous indique alors que pour ne pas être contrôlé à nouveau nous prendrons l'autoroute ...

Alors que la route est belle que l'autoroute nous indique des kilomètres qui descendent, c'est dans les montées que la bétaillère chinoise montre des signes de faiblesse ! Une fumée noire et malodorante s'échappe du pont du camion !!! Quelques kilomètres plus tard, c'est à 10 km/h que nous avançons à moitié sur la bande d'arrêt d'urgence.

Mais quelques centaines de mètres plus loin, nous nous arrêtons définitivement. Alain refuse de remorquer la bétaillère et le Jeff qui doivent peser près de 4Tonnes et vers 1h00 du matin alors que nous sommes à 120 km d'Oran Mustapha remorque le " remorqueur" et Jeff jusque la prochaine sortie d'autoroute. 

Une ville restera à jamais dans ma mémoire : Sidi Bel Abbès !

Après avoir tourné dans la ville endormie nous nous arrêtons devant la caserne de gendarmerie. Le camion est H.S., Jeff est sur le plateau et tout autant H.S.Il n'y a aucune possibilité  de rentrer sur Oran. Nous croisons un policier de repos qui tente de joindre un garagiste, un vrai, pour nous transporter jusqu'à notre destination finale.

Comme celui-ci ne vient pas nous restons dormir dans les voitures. Alain et Yvette dans le Patrol, Rozenn, Dominique, Mustapha et Hamrane dans le Hilux et moi dans la benne du Def sur la bétaillère. 

A 4h00 du matin le garagiste arrive et nous propose un prix déraisonnable pour l'Algérie mais que nous ne pouvons refuser.

Nous entreprenons alors la remontée jusque Oran. Rozenn et moi rejoignons notre lit à 7h00 du matin après une nuit éprouvante ... et la journée n'est pas finie ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire